18 juillet : premier groupe d'observation

Découverte du matériel d'astronomie


18 juillet 2018

Comme tous les matins, nous commençons par des cours de mathématiques, sur les limites avec Ludovic et Pierre, puis un cours de géométrie vectorielle par Bertrand, nécessaire aux démonstrations des lois de Kepler. 


L'après-midi est réservée à des jeux de plein air, suivi d'un loup-garou géant (où les jeunes ont pu se "dévorer" entre eux). 

 



Pour les exposés, les jeunes s'essaient à des concepts mathématiques ambitieux tels que l'hypothèse de Riemann, la conjecture de Syracuse, l'hôtel de Hilbert. Aucun thème n'a été imposé, les élèves échangent sur les sujets moins académiques, ce qui leur permet d'entrevoir la diversité d'objets d'études des mathématiques.





Les observations astronomiques se font désormais par petit groupe, afin de permettre à chacun de manipuler le télescope et la coupole. Daniel et Guy du club d'astronomie apprennent aux jeunes à manipluer le télescope et à utiliser le logiciel de pilotage (Prisme). Cette soirée est l'occasion de découvrir les aspects du métier d'astronome : connaître les catalogues d'étoiles, savoir ruser pour observer un astéroïde, utiliser et comprendre la spectroscopie. Les jeunes apprennent à exploiter ce qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil : exploiter le spectre d'une étoile pour connaître son éloignement, deviner une exoplanète ou un astéroïde. Le métier d'astronome est largement collaboratif, et la coopération entre différents observatoires permettent de faire des découvertes très précises.
La météo est moins clémente que la veille, et les observations ce soir sont limitées. Ces aléas font aussi partie du métier. Ils peuvent malgré tout observer la planète Mars, l'étoile Vega et une nébuleuse.

Pendant ce temps, les jeunes restés au centre participent à une veillée-jeu "Pyramide des défis", où visiblement les animateurs d'amusent autant qu'eux.






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