20 juillet : Graphes, Doppler, foot, rando et ours des Pyrénées

20 juillet 2018

Ludovic et Liuba ont poursuivi leur exposé sur les graphes en évoquant les propriétés de traversée ou de planéité et en abordant la théorie de Ramsey (combinatoire, problème de Steiner). Pierre a ensuite détaillé l'effet Doppler-Fizeau mentionné précédemment : les fréquences perçues émises par un mobile varient en fonction de la vitesse de ce dernier (qui peut se manifester par l'effet de redshift). Bertrand poursuit son cours sur l'arithmétique des vecteurs en approfondissant les notions déjà introduites sur le produit vectoriel et le produit scalaire.

L'après-midi est dédiée à une excursion en forêt où les jeunes choisissent entre un match de foot et une randonnée. Le retour au centre est ponctué par une séance courte mais intense de renforcement musculaire pour les plus volontaires.





Le soir, Vincent présente un exposé consacré aux mathématiques du vivant (modèle de Galton-Watson, reproduction des ours dans les Pyrénées...). En raison de la météo et de la mauvaise visibilité, le groupe qui devait profiter d'une veillée d'astronomie la réalisera le lendemain.



Au programme pour la semaine prochaine : démonstration des lois de Kepler, sortie en ville et baignade au lac !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23 juillet : métrique, kayak, musique !

17 août : séries, Képler, VTT et spectro

22 août : comment ça c'est déjà fini ?!?