22 juillet : oscillateur harmonique, trempette et Fort-Chambard !

22 juillet 2018
Ce matin, les mathématiques pour l’astronomie ont la part belle. Tandis que Sébastien présente dans un premier temps l’équation différentielle de l’oscillateur harmonique, Pierre entame la démonstration des lois de Kepler. Celles-ci sont difficiles puisque faisant appel aux notions étudiées les jours précédents, mais les élèves s’accrochent bien et posent de nombreuses questions.
Après le repas, Claude réalise une présentation sur le Soleil sur sa composition chimique, ses différentes couches et donne de nombreux ordres de grandeur. Les élèves ont ensuite l’occasion de rejoindre une petite étendue d’eau par deux moyens : un court footing ou une marche tranquille. L’eau – plutôt froide – ne décourage pas de nombreux jeunes qui attendaient l’occasion de se tremper depuis le début du séjour ! Au retour, Pierre et Sébastien répondent aux questions des élèves sur les classes préparatoires et sur l’Ecole Polytechnique.

La veillée du soir, tandis que certains partent pour la traditionnelle soirée d’astronomie, est Fort-Chambard ! 4 équipes s’opposent à travers 4 défis faisant appel à la force physique, l’agilité ou les réflexes. Déplacer une lourde panière de linge, retrouver une clé cachée dans une pièce obscure ou faire preuve de rapidité lors des énigmes du Père Fouras sont quelques uns des jeux qui ont permis de les départager.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23 juillet : métrique, kayak, musique !

17 août : séries, Képler, VTT et spectro

22 août : comment ça c'est déjà fini ?!?