24 juillet : matrices, randonnée, cratère

 24 juillet 2018

La matinée commence par une initiation aux matrices par Liuba et Ludovic. Ce chapitre abstrait est l’occasion pour les élèves de découvrir la notion de calcul matriciel dont ils avaient vaguement entendu parler : après les produits de réels, les produits de vecteurs, les élèves découvrent les produits de tableaux ! Pour les stagiaires, c’est enfin l’aboutissement de la démonstration des lois de Kepler qui mobilisaient de nombreuses notions vues jusque là. La satisfaction intellectuelle d’être venu à bout de ce monument de la physique est perceptible !

Une « petite » randonnée au départ du centre de vacances est ensuite proposée aux plus courageux : 20 km tout de même entre les champs, dans la forêt, des montées et des descentes sont au menu. Ils rejoignent une autre équipe, partie directement à la plage, et profitent d’un rafraichissement bien mérité. A l’issue, Sébastien invite ceux qui en ont encore sous la pédale à une petite séance de cross-training où certains parviennent à faire 100 pompes ! Avant le repas, Pierre apprend aux jeunes à compter, leur explique quelques notions de dénombrement, avec les paradoxes que l'infini apporte.

Cette journée sportive se conclut par une veillée calme, où certains profitent d’un loup-garou tandis que d’autres partent se rincer l’œil sur Mars, pour y mesurer les cratères de la Lune et y faire des spectres ! Ils découvrent qu'ils y a bien d'autres moyens d'observer des étoiles qu'avec les yeux !

 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 août : comment ça c'est déjà fini ?!?

23 juillet : métrique, kayak, musique !

26 juillet : énigmes, fusées, et escape-game