Premiers cours et premières observations

Lois de Kepler par Bertand
17 juillet 2018

La journée commence par une présentation des notions de mathématiques abordées par Lubia et Ludovic, puis un cours introductif sur les trois lois de Kepler par Bertrand. Ces lois permettent de calculer et prédire le mouvement des astres. Le but des cours de mathématiques est de donner aux jeunes un bagage suffisant pour pouvoir démontrer ces lois. C'est l'occasion de parler des ellipses, d'abordrer le système de coordonnées polaires et de rappeler quelques notions de dérivées.

Activités de cohésion







L'après-midi est consacrée à des activités de cohésion. Jeux de société, d'adresse et de réflexion permettent aux jeunes d'apprendre à se connaître et de tisser des liens.

Comme tous les soirs, les jeunes doivent présenter des exposés qu'ils ont préparés à la maison. Les thèmes sont variés (machine Enigma, programmation informatique etc.).





A la tombée de la nuit, les jeunes astronomes profitent d'un ciel dégagé pour effectuer leurs premières observations en compagnie de David et Rémy de l'Arche des métiers à l'observatoire H. Reeves de Mars. Ils découvrent le réglage des télescopes sur pied, s'essayent à l'utilisation du télescope de l'observatoire. La nuit est propice à l'observation de nombreux objets comme la Lune, Jupiter et ses lunes, Saturne, Vénus, Mars l'étoile double de l'Oeil du Cygne, et les amas d'étoiles (amas globulaires). Si les réglages sont techniques, les jeunes apprennent très vite à utiliser les télescopes prêtés par le club d'astronomie et à se repérer dans le ciel grâce aux constellations.

Premiers réglages


Observation de Saturne au télescope du club


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 août : comment ça c'est déjà fini ?!?

23 juillet : métrique, kayak, musique !

20 août : Kepler dans le cas elliptique, cluedo et pesée de Jupiter