19 juillet : découverte de l'ellipse, parcours sportif et une dictée de l'enfer

19 juillet 2018


Le cours de mathématiques du matin est consacré aux graphes : sont abordés le fameux problème des ponts de Königsberg, la notion de graphe eulérien, planaire... Les jeunes apprennent ensuite à utiliser les coordonnées polaires et retrouvent l'équations d'une ellipse dans ce système de coordonnées avec Sébastien. 





L'après-midi est occupée par des olympiades sportives : parcours d'obstacles, activités rafraichissantes, renforcement musculaire, agilité.


Les exposés des élèves portent sur des sujets tels que le nombre d'or, les particules élémentaires et le lien entre les maths et l'architecture dans la ville de Rouen.

C'était également pour six autres élèves l'occasion de se familiariser encore davantage avec les outils à disposition de l'observatoire de Mars. Outre les manipulations techniques de l'imposant télescope de 600 mm de diamètre comme l'ouverture du cimier, le juste positionnement, ils ont pu observer de nombreux corps célestes. Après l'émerveillement devant les anneaux de Saturne ou les satellites de Jupiter, rendus si proches et presque palpables, ils ont pris des photos de la Lune avec pour objectif de déterminer la profondeur de ses cratères. Un exposé sur les techniques spectrophotographiques et sur ce qui les attend à la prochaine séance (peser Jupiter !) conclut cette veillée que tous auraient aimé prolonger !


Les jeunes restés au camp participent à un "Quizz de l'enfer" organisé par Vincent. Ils doivent répondre le plus vite possible à des questions en lien avec les mathématiques. La soirée se termine par une dictée de l'enfer !










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 août : comment ça c'est déjà fini ?!?

23 juillet : métrique, kayak, musique !

20 août : Kepler dans le cas elliptique, cluedo et pesée de Jupiter